L’UNINE a confié à l’agence Supero la modernisation de son identité visuelle
Le concept créatif de la nouvelle identité graphique de l’Université de Neuchâtel repose sur une nouvelle typographie et sur la déclinaison du point du i du logo UniNE comme un élément graphique indépendant, se déplaçant comme une prise de liberté et de distance, symbolique de l’ouverture d’esprit qui fait partie des valeurs de l’Université de Neuchâtel.
Mais cette modernisation de l’identité visuelle est allée plus loin du seul logo. En effet, les pictogrammes, inscrits dans cette circularité, essentiellement non-figuratifs, ont été déclinés afin de décorer et d’illustrer la nouvelle démarche graphique. De nouveaux pictogrammes sont appelés à venir garnir cette ligne et la bibliothèque au fil des années à venir. Comme l’explique Nando Luginbühl, chef de communication et de promotion, « l’ancienne charge graphique avait plus de vingt ans, il fallait la moderniser autant pour adopter des codes plus actuels que pour faire transparaître les valeurs de l’Alma Mater dans le nouveau visuel. »
Mandat géré par une agence de design graphique locale
Basée à La Chaux-de-Fonds, l’agence Supero a été fondé en 2008 par Jennifer Sunier et Samuel Perroud. Cet atelier graphique revendique une esthétique 100% helvétique qui allie simplicité et spontanéité à une composition très structurée tout en donnant une touche résolument urbaine et intemporelle.
Revenant sur le mandat de l’UNINE, Jennifer Sunier explique : « Nous avons également créé une bibliothèque de pictogrammes à destination des facultés comme du service de communication. Tous ces visuels tiennent dans ce rond. Les déclinaisons sont infinies, il ne reste plus qu’à se les approprier. »
Si la nouvelle identité a été révélée hier, le mandat a pris déroulé sur une année, le temps nécessaire pour la conception et la validation des pictogrammes par toutes les entités concernées. Pour la 2 étape, c’est le front du site et de l’intranet qui vont se mettre aux nouvelles couleurs et typographies.